Reboot

« Ce projet, comme tous mes projets, a été pensé en noir et blanc et en argentique. L’idée est simple et en même temps, incongrue. Je me suis d’abord rendu dans un grand magasin d’électro-ménager pour y acheter tout matériel nécessaire à ce projet : cafetière, mixeur, fouet… J’ai commencé par photographier un par un ces ustensiles. J’ai ensuite développé les films et réalisé des planches contacts. Puis, j’ai dessiné sur du papier transparent les différents objets dans un format carré (6cmx6cm), que j’ai positionné dans le viseur de mon appareil photo Hasselblad en studio.

Une fois ce réglage terminé, j’ai pu photographier le modèle (nu et en studio, toujours) en le positionnant en fonction de ce que je voyais dans le viseur. Un véritable exercice d’équilibriste ! La troisième étape a consisté à insérer les deux négatifs dans un agrandisseur et à leur conférer un aspect vintage. 

À travers ce travail esthétique de superposition disproportionnée qui tourne en dérision la société de consommation, je donne à voir le combat courageux que mène chaque jour la femme pour déconstruire tous ces vestiges de la domination masculine. Un hymne à la possibilité de rebooter/réinitialiser l’existant. »