Rochers

« Après avoir travaillé pendant des années en studio pour immortaliser les Guerrières, j’ai cherché à explorer d’autres horizons. En surfant sur Internet, je suis tombé sur une plage peuplée de rochers aux formes majestueuses, en Normandie. J’ai été frappé par la magie de cet endroit un peu lunaire. 

La première fois, je me suis senti tellement à l’aise que j’ai tout de suite commencé à travailler. J’ai photographié les rochers qui m’inspiraient le plus pour mes futures images. Mais, quand j’y suis retourné quelque temps plus tard, je ne les ai pas retrouvés ! D’abord déçu, j’ai compris que le lieu, en fonction des marées et de la lumière, changeait continuellement de visage. J’ai trouvé ça encore plus magique. Ce qui m’a séduit aussi dans ce décor sauvage, c’est la ressemblance entre les corps glabres que je photographie et ces roches patinées par l’érosion. Tous deux semblent enveloppés d’une peau qui les rendent doux au toucher. 

J’ai voulu mettre en scène ces corps différemment de ce que j’avais proposé en studio mais avec toujours, en filigrane, une idée de mouvement. Les corps sont en prise directe avec les rochers. Je les ai photographiés les escaladant et les chevauchant, comme une tentative de dompter la pierre, s’en servant pour prendre de la hauteur et régner. 

Quand on fait des photos en extérieur, on a tendance à privilégier la lumière du soleil levant ou du soleil couchant. Un soleil bas à l’horizon dessine de douces lumières sur les visages. Dans mon cas, j’ai préféré celle de la journée quand le soleil est au zénith. J’aime quand la lumière écrase les corps et les rochers, comme si elle les sculptait. »